Accès JCEF

Le CESER PACA, un bel organe de prospective dans lequel la JCE est présenteRetour aux actualités

RTEmagicC_LogoCeser-Dcoul.jpgLa Fédération Régionale des Jeunes Chambres Economiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur est représentée, depuis 2007, au sein du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) par Patrick BLANES, Sénateur JCI et ancien Président de notre fédération régionale.

Le CESER est une institution de la République présente dans chaque région de France. Composé de 122 conseillères et conseillers en PACA, le CESER peut se prévaloir d’avoir une représentativité pertinente de la société civile dans toute sa diversité et d’être la deuxième Assemblée de la Région. A ce titre, il est chargé d’éclairer les décideurs régionaux, au premier rang desquels le Conseil Régional, sur le développement d’une stratégie territoriale efficace par une vision transversale et prospective.

Après avoir occupé successivement plusieurs fonctions au sein du Bureau du CESER (Vice-président de la Commission Formation Initiale et Recherche, puis Vice-président de la Commission Finances et Fonctionnement), Patrick BLANES est actuellement Président de la Section de Prospective Régionale.

_DSC9252La Section Prospective possède une finalité qui la démarque des Commissions classiques des CESER. Elle travaille sur tous types de problématiques de long terme (horizon 2030-2040).

Le 31 Janvier 2014, Gérard BONNET, Président du CESER, a remis officiellement la première saisine sur l’économie circulaire à notre délégué.

L’économie circulaire est un concept encore récent dans nos pays industrialisés. Il s’oppose au système linéaire de production. Notre société de consommation a amené une production massive et une consommation encouragée par un renouvellement constant des produits qui ont abouti à une surexploitation des ressources terrestres. L’économie circulaire désigne un concept économique novateur qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et s’inspire notamment des notions d’économie de la fonctionnalité et de l’écologie industrielle. Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables. Son processus de production ne suit plus un schéma linéaire classique mais un circuit, un cycle vertueux dont les flux entrants et sortants forment un écosystème fermé.

_DSC9251Notre délégué est en outre mandaté pour siéger au nom du CESER auprès des organismes suivants :

–              Comité de Coordination Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (CCREFP).

–              Comité Territorial Éducation Formation Emploi Avignon – Cavaillon – Apt – Orange.

–              Comité de pilotage du Schéma Régional d’Aménagement et du Développement Durable du Territoire.

–              Comité de pilotage du PRIDES Pégase (Pôle de Compétitivité aéronautique).

–              Comité Régional d’attribution des aides économiques (suppléant).

 

Site Web : www.ceserpaca.fr


Posté le 18/12/2015 dans Action Fédération PACA, Réseaux Fédération PACA

Suivez-nous !

Abonnez-vous !